lundi 11 décembre 2017

La fin du Quizz d'Ivan.






















Reconnaissons qu'il n'a pas été très sport de vous laissez aussi longtemps sans nouvelle de ce Quizz qui déchaîna les passions et les certitudes... enfin les quasi certitudes, puisqu'il tomba dans les 10mn qui suivirent sa parution dans une indifférence presque générale. 

Car oui, il s'agissait bien de Burt Lancaster et donc bien d'un nouveau triomphe de Nina, l'oeil toujours affûté et la réponse aiguisée et à laquelle nous demandons de contempler avec joie son nom en noir sur gris cette semaine sur nos pages. Et dire que vous doutiez... Allons allons ! Une reine de la photo mystère ne doute pas. Elle remporte des victoires, sereinement. Bravo ! 



































































Absolu classique du film noir, "Les tueurs", alias "The killers", est, comme personne ne l'ignore sans doute, l'adaptation d'une nouvelle d'Hemingway que réalisa en 1946 Robert Siodmak, qui permit à Burt Lancaster, à plus de 30 ans, de faire ses premiers pas devant une caméra (enfin presque puisque "La Furie du désert" fut tourné avant mais atteignit les écrans après) et sortit enfin Ava Gardner des utilités qu'elle jouait depuis 5 ans sans que personne ne le remarque. 

Après "Les tueurs", personne ne pouvait ignorer qu'Ava était la plus belle femme du monde et Burt l'une des plus formidables acquisitions du producteur Hal B. Wallis qui lui fit tourner 11 films en 4 ans. Star dès 1950, superstar dans les années 60, pas mal pour un ancien acrobate de cirque venu à la comédie à la suite d'un accident. 



































Faisant partie des acteurs les plus discrets d'Hollywood, Burt Lancaster se maria 3 fois et eut 5 enfants, et d’innombrables aventures si l'on en croit Shelley Winters et Joan Blondell et une quantité de messieurs, bien incapables pourtant de prouver ce qu'ils avançaient. 

Réalité, fantasmes, Burt était semble-t-il assez proche de Rock Hudson sans qu'il n'existe aucune photo des deux acteurs ensemble et se retrouva comme beaucoup d'autres sur la liste noire du FBI des personnalités suspectées de vie dissolue. C'était en tout cas un homme froid, distant et parfois colérique, ce que certaines de ses partenaires interprétèrent peut-être comme un signe évident d'homosexualité puisque non intéressé par elles. 

Seule certitude, le drame de Burt fut de n'être pas Brando dont il convoita le "Tramway", et contre lequel il fit campagne auprès de Scorcese pour être Don Corleone à la place du parrain. Mais rien n'y fit. Alors Burt fit une nouvelle série de pompes quand Marlon reprenait des spaghettis aux boulettes. 


Robert Mitchum, Errol Flynn et Burt






















































Il était pourtant formidable en cuir. Et à priori à l'aise en robe mais c'est un autre débat. 

4 commentaires:

Nina a dit…

Je savais être à un poil de la victoire.

Jérôme (moins anonyme) a dit…

À se pâmer...

Iván Fernández a dit…

Bravo!

Nina a dit…

Gracias Ivàn !