samedi 28 avril 2012

L'idée collection du weekend.

Parce qu'on ne peut pas éternellement décoller des timbres et empiler des boites de camembert, Soyons-Suave vous suggère de temps à autre de nouvelles idées à collectionner, de quoi occuper votre temps libre et éblouir vos amis, tout en restant suave.


Crée en 1948, au départ uniquement pour New-York puis s'adressant, à partir de 1953, à l'ensemble des Etats-Unis, le magazine TV Guide est le télé 7 jours américain, un magazine, comme il est facile de le deviner, consacré uniquement aux programmes du petit écran.

S'il est aujourd'hui une institution (son nom est par ailleurs devenu un terme générique désignant tous les magazines similaires), il ne viendrait à l'idée que de quelques uns de le collectionner : un programme tv se consulte puis se jette, en respectant le tri sélectif, cela va sans dire, ou se conserve pour caler des cartons lors d'un déménagement ou servir de support protecteur lors de travaux de peinture.



Dès sa première parution, reconnaissons tout de même que TV Guide fit des efforts quant au choix de sa couverture. Il fut le premier magazine à publier une photo, un peu inquiétante, du fils de Lucille Ball. Dans les années 90, sa une dévoilant le pire montage photoshop jamais réalisé et surtout sans l'accord des intéressées : la tête d'Oprah Winfrey sur le corps d'Ann-Margret, devint un article hautement recherché.

Et ce sont précisément ces unes que l'idée collection du weekend vous propose d'envisager, mais pas celle du magazine en lui-même mais des tirages réalisés en éditions très limitées en vue de devenir la première page.



En raison de sa fréquence de parution hebdomadaire, TV Guide se devait d'anticiper et dès la fin des années 50, prit l'habitude de faire réaliser ses unes à la chaîne, de très jolis et fort soignés portraits dont un exemplaire sur papier de qualité était envoyé aux antennes locales du magazine.

Puisqu'il n'en existait qu'une cinquantaine en 1960 et que, légitimement, un exemplaire était destiné à la célébrité photographiée, un autre aux archives, sans doute une dizaine à des clients et une autre dizaine aux sponsors, on estime que chacune de ces photos ne fut tirée, au maximum, qu'à une centaine d'exemplaires, uniquement à l'attention de professionnels.

Vous voyez à présent où nous voulons en venir : rares, extrêmement suaves et surtout terriblement originaux, ces tirages spéciaux sont non seulement devenus une sorte de Graal pour les fans des vedettes concernées, mais des pièces à collectionner tout court. Et une fois encore, c'est le nombre d'exemplaires possédés qui va faire toute la différence.








La vie étant cruelle, sachez que toutes les photos ne se valent pas et qu'il vous faudra débourser plus de 500 dollars pour vous offrir cet instant de joie partagée entre Lucille Ball et le couple Taylor-Burton, alors que Dinah Shore, pourtant accompagnée d'un caniche, s'échangera à moins de 50...

Subissant les effets de la mode pour l'illustration et afin, sans doute, de réduire un peu les coûts de fonctionnement, TV Guide abandonnera ces tirages dans les années 70 tout en confiant ses unes à des dessinateurs de renoms, qui peuvent alors devenir une idée collection dans l'idée collection.



Mais tel le saumon, on revient toujours aux origines et depuis les années 2000, TV Guide a su se souvenir qu'une jolie photo, sur un beau papier, était un avantage certain sur la concurrence.




Il n'est pas facile aujourd'hui d'être un magazine de programmes généraliste, Internet et la multiplication des chaînes du câble et du satellite rendant l'exhaustivité compliquée. La solution pour séduire le lecteur reste le papier glacé et la surenchère. Et c'est incroyable le monde que l'on peut entasser sur une si petite couverture...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore la photo, à peine retouchée, d'une Oprah mincissime.

Bruno

soyons-suave a dit…

Cette couverture fut une grosse surprise pour elle et encore plus pour Ann-Margret :)

Anonyme a dit…

Qui se retrouvait noire du jour au lendemain !