lundi 4 avril 2011

La question du jour : est-ce préjudiciable de ressembler à quelqu'un ?


Les plus jeunes de nos suaves visiteurs ne manqueront pas de s'étonner : Kathy Perry ? Ici ? What is happening ? (Car nous supposons que nos plus jeunes visiteurs s'expriment en anglais quand ils reçoivent un choc). Pour les autres qui regardent circonspects la photo de cette charmante fille de pasteur, sachez qu'elle domine les hit-parades (charts en français 2011) depuis qu'elle a embrassé une fille et que ça lui a plu. Autrement dit c'est une chanteuse trrrès populaire.

Il est tout à fait possible de vivre sans connaître cette jeune femme, sauf lorsqu'on s'appelle Zooey Deschanel et qu'on tente de se faire un nom sur les écrans. Espoir du cinéma indépendant, Zooey est la fille de Mary Jo Deschanel qui jouait dans la série "Twin Peaks", la soeur d'Emily Deschanel qui incarne le rôle principal de la série "Bones"... N'est-ce pas suffisant sans en plus être le sosie d'une gloire de la pop ?


Il n'est pas évident d'être l'avatar d'un autre, et encore plus difficile d'être celui d'une autre célébrité. Soudain ce n'est plus votre nom qu'on crie, on lève un sourcil interloqué en lisant l'autographe que vous venez de signer. Il semble qu'une ressemblance, même furtive, entre deux personnes connues ne soit jamais avantageuse. Demandez à James Brolin s'il aime qu'on l'appelle Christian... chose qui finalement ne doit pas arriver souvent puisqu'il y a, au bas mot, 30 années qui séparent les deux photos ci- dessous.


Mais enfin c'est troublant. Observons, pour de plus amples éclaircissements sur la question du jour, les couples qui suivent et demandons-nous : cette ressemblance, avantage ou inconvénients ?



Dans le cas de Liz Hurley et Jacqueline Bisset, nous retrouvons le syndrome "faille temporelle". Liz ressemble à Jacqueline jeune. Jaqueline était très belle, fraîche comme la rosée après une nuit américaine. Nous dirons donc : avantage !



Catherine Alric, qui tourna une vingtaine de film et qu'on aperçut encore récemment dans l'inénarrable série "Sous le soleil" ne se départit jamais de sa ressemblance et de l'ombre de Catherine Deneuve, qui perdure d'ailleurs au-delà de la ménopause. Nous dirions donc : inconvénient ET avantage. Avec une carrière florissante, se serait-elle lancée dans l'écriture et serait-elle devenue l'auteur de "Boulette et Marcel à l'Opéra" ? Sans doute pas.



Cas similaire mais un peu plus tragique avec la Cindy Crawford française : Nadia Farès, qui trouva un peu encombrante et absurde cette étiquette, qu'on imagine aisément sortie de l'esprit farceur d'un attaché de presse facétieux. Depuis quelques années Nadia se fait rare. Elle serait d'ailleurs aux Etats-Unis où on ne la connait pas (mais où on connait Cindy... mauvais choix de destination ?) et préparerait son retour au cinéma avec un projet dans lequel elle incarnerait Dalida. Nous dirions dans ce cas gros inconvénient : Nadia est en plus le double de Séverine Ferrer. La vie est cruelle.


Pour finir un cas qui nous interpelle car nous ne parvenons pas à savoir, non seulement si le mimétisme est avantageux ou défavorable, mais surtout pour qui cela est le pire. Cela nous est apparu dernièrement, comme une évidence. A vrai dire nous n'y avions jamais songé jusque là. Mais en voyant ceci, nous sommes resté coi :




Roman Polanski et Monica Seles ! N'est-ce pas totalement invraisemblable ? C'est bien simple on dirait la même personne... d'ailleurs... à propos... les a-t-on déjà vu côte à côte ???

7 commentaires:

Dsata a dit…

Cela peut aider à l'occasion d'un biopic : voir le cas Frances Farmer / Jessica Lange.

Claire a dit…

Alors là, bravo ! Monica et Roman, c'est inattendu, étonnant, que dis-je, étonnant ? c'est tout bonnement fascinant !

philippe LUCAS a dit…

Roman et les petites filles... On ne change pas une équipe qui gagne !

Anonyme a dit…

Où est passée la photo de Rebecca de Mornay, dont le nom est mentionné dans la liste ?
Encore moins suave que la "Rebecca" du roman ?

Randolph

soyons-suave a dit…

C'est toujours aimable mais passablement anxiogène Randolph...
Et Tracy Lords, dont le nom figurait également en libellé mais dont la photo n'est également pas apparue a été supprimé (le nom pas la personne bien sûr). Une petite baisse de régime ?

Anonyme a dit…

Trop fort !

Kranzler a dit…

Alors figurez-vous que dans la petite station balnéaire où j'ai grandi, dans le sud Bretagne, et on y a d'ailleurs tourné après guerre un film fort célèbre, il existait, dans les sémillantes années de mon adolescence, une dame qui promenait son chien et qui; je vous jure ressemblait sensiblement à son chien, surtout de profil. Ma mère l'appelait d'ailleurs "La Dame qui ressemble à son chien."